Bref historique de la lutte

La narse de Nouvialle, est située en plein cœur de la Planèze de Saint-Flour (15), au carrefour des communes de Roffiac, Valuéjols et Tanavelle.

Cette zone humide d’exception est un joyau naturel qui apporte de nombreux bénéfices à tous les écosystèmes de la Planèze ainsi qu’aux activités humaines (agriculture, pêche, tourisme…).  Elle est également un lieu d'accueil exceptionnel pour la biodiversité.

Elle est pourtant convoitée de longue date par des entreprises qui veulent extraire la diatomite de son sous-sol, avec comme conséquence la destruction du site.

Dès 1995, en réponse aux premiers projets d’exploitation du site, un groupe d’habitants du territoire s’est engagé en constituant le Collectif de sauvegarde de la narse de Nouvialle. La première réunion publique organisée en 1996 a su rassembler, puisqu’une centaine de personnes était déjà présente, illustrant ainsi la mobilisation locale contre ce projet destructeur.

Face à la contestation, aucun dossier d’exploitation n'a finalement été déposé en Préfecture. Mais à l’automne 2010, des essais d’extraction de diatomite ont été autorisés. A cette occasion, les excavations et les terrils créés au cœur de la narse ont alors laissé imaginer la défiguration du paysage qui nous est promise si ce projet, de nouveau d’actualité, allait à son terme.

Aujourd’hui, en 2021, les carriers relancent leur projet auprès des élus locaux. Le Collectif de sauvegarde de la narse de Nouvialle reprend donc de l’activité pour faire entendre la voix de celles et ceux qui souhaitent préserver le site et imaginer un avenir durable pour le territoire.

Usagers, citoyens, élus, agriculteurs, associations, collectivités publiques, passionnés de nature, pêcheurs, chasseurs, promeneurs et association ou collectivité, il est possible, pour un particulier comme une organisation de rejoindre ce collectif.

Retrouvez le dossier de présentation du collectif, de la narse et du projets de carrières en cliquant ici.

Rassemblement pour la première "Fête de la Narse" en Aout 2021