Le tourisme et le cadre de vie

La narse de Nouvialle est un site emblématique de la Planèze de Saint-Flour. 

Le paysage de ce haut plateau niché entre les Monts du Cantal et la Margeride est caractéristique du territoire, et est visible de nombreux points de vue (Tanavelle, Plomb du Cantal...). 

La Planèze de Saint-Flour et la narse de Nouvialle offrent aux habitants locaux, mais aussi aux touristes, un cadre de vie exceptionnel.

 

C'est ainsi que de nombreux hébergements et activités touristiques sont concentrés autour de la narse.

 

On recense ainsi pas mois de 12 gîtes ou chambres d'hôtes inscrits aux gites de France situés dans un rayon de 10 km autour de la narse. 

En effet, la zone humide est traversé par le célèbre GR 4 mais aussi le GRP "Tour du Pays de Saint-Flour". Il est également emprunter par le circuit VTT "Chemin de la narse de Nouvialle".

A noter également la présence à proximité immédiate de la narse de l'aérodrome de Coltines, qui propose des vols en ULM avec les oiseaux. Cette activité attire chaque année des milliers d'amoureux de la nature mais aussi les caméras du monde entier, mettant un coup de projecteur sur notre territoire.

C’est également un lieu de chasse, mais aussi d’observation de la biodiversité et de recherches scientifiques. Des inventaires naturalistes y sont fréquemment menés par de nombreux organismes afin d’améliorer les connaissances sur ce milieu remarquable.

Eléments clés : 

12 gîtes ou chambres d'hôtes inscrits aux gites de France situés dans un rayon de 10 km autour de la narse.

GR4 : Ce célèbre circuit reliant la Charente-Maritime à la Provence passe au coeur de la narse de Nouvialle

Un site dont dépendent tout une économie.

- Journée de sensibilisations sur la narse ;

- Vol en montgolfière et ULM avec les oies (1500 à 6000 familles en séjour dans le cantal par an) ;

- Randonneurs du GR4.