La ressource en eau

La ressource en eau constitue un enjeu majeur, d’autant plus dans un contexte de changement climatique.

 

La narse de Nouvialle joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement hydrologique de la Planèze de Saint-Flour. Elle est située sur le bassin versant de l’Ander, qui est un affluent de la Truyère et dont le bassin versant recouvre une superficie de 329 km².

Sur ce territoire où les ressources souterraines sont faibles, les cours d'eau sont fortement dépendants des précipitations. Les zones humides, et la narse de Nouvialle en particulier, sont alors de vraies alliées. 

En période de fortes pluies, elles stockent l’eau et diminuent plus à l’aval les pics de crues. Ceci est particulièrement vrai pour la narse de Nouvialle, qui est complètement ennoyée durant la période hivernale, permettant de limiter les dégâts à Roffiac et Saint-Flour. L'eau emmagasinée s'infiltre alors dans le sol et vient gonfler les nappes phréatiques, qui représentent de véritables réservoirs utiles notamment pour l'alimentation en eau potable des habitants du territoire.

 

En période de basses eaux, elles restituent une partie de l’eau emmagasinée, ce qui permet d'alimenter les sources et les ruisseaux durant la période estivale. Cela est d'autant plus important avec les phénomènes récurrents de sécheresse que nous connaissons ces derniers temps.

La narse de Nouvialle, via le ruisseau de Liozargues, conflue avec l'Ander. Elle a donc un rôle primordial dans l'hydrologie de cette rivière passant à Roffiac et Saint-Flour.

Cette zone humide joue en plus un rôle fondamental sur la qualité de l'eau et des ruisseaux et rivières​ en aval.

 

L’eau stockée dans son sol et sous-sol est filtrée et épurée par les plantes​ qui s’y développent. ​La préservation de la narse permet d’avoir une eau de bonne qualité à la sortie, et donc​ des rivières accueillantes pour les poissons dont la truite fario.

Eléments clés : 

2 ruisseaux "sources" : Le ruisseau de Nouvialle et le ruisseau de la Roche

Un rôle de régulation de la ressource en eau

Une atténuation du risque inondation

Une alimentation régulière des ruisseaux en été

 

Une épuration des eaux et des rivières accueillantes pour les poissons 

Vue aérienne du ruisseau de Nouvialle au cœur de la narse

La narse de Nouvialle en eau, une capacité de stockage primordiale pour le bassin versant de l'Ander